Qu’est-ce que le DPE neuf ?
Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un document qui énonce le bilan énergétique. Ce DPE est obligatoire pour tout bâtiment neuf où la demande de permis de construire a été déposée après le 1er juillet 2007. Ce DPE est valable 10 ans et est obligatoire pour la vente ou location.
Le résultat de ce Diagnostic de Performance Énergétique est réalisé sur la base d’une étude thermique et d’explorations visuelles. Il évalue les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les dépenses énergétiques annuelles.
Les notes, qui prendront la forme d’une lettre de A à G (A étant la meilleure note, G la moins bonne), seront ensuite communiquées à tous les tiers via les annonces immobilières de location ou de vente ce qui permettra une comparaison facile des différents biens disponibles sur le marché en matière de performances énergétiques.
Ce diagnostic de performance énergétique est à la charge du maître d’ouvrage qui doit demander sa réalisation au plus tard à la réception du chantier.
Quels sont les logements concernés ?
- Location d’un logement
- Vente d’un logement
- La construction d’un logement.
Dans le cas d’un immeuble dont certains appartements seraient vendus plusieurs mois aprés l’achévement des travaux, le DPE doit intervenir au moment de la livraison au propriétaire final.
Toutefois, le DPE ne concerne plus les extensions de bâtiments.
Quel est l’objectif de ce DPE ?
Nous pouvons distinguer un principal objectif. Cet objectif est d’informer le futur propriétaire ou locataire sur la consommation énergétique et le coût du logement.